Diététique

D

La diététique, grand sujet de notre époque ! Pour une population qui réalise l’importance de bien manger pour bien vivre et pour respecter notre environnement.

Malgré une époque où abondance de nourriture et fast food font la une, il est encore possible de bien manger !

acheter local, cuisiner maison et pourquoi pas faire pousser soi-même !?

En 2020, tout est possible pour prendre soin de soi et de ce que l’on met dans son assiette !

Retrouvez ici des astuces pour cuisiner facilement, rapidement ou pas, des produits locaux et de saison !

Consultation diététique

A quoi sert une consultation diététique ?

Lors du rendez-vous nous faisons tout d’abord connaissance.

Qu’est ce qui vous amène ? Qu’attendez vous de cette rencontre ? A quoi pensez vous en parlant de diététique ?

Un entretien peut vous aider à y voir plus clair dans vos habitudes alimentaires. Il peut vous guider à mieux comprendre ce que veut dire  » bien manger  » et ainsi à équilibrer vos repas. Ce n’est pas plus compliquer de manger sainement et dans un esprit de développement durable.

Petits commerces locaux, agriculteurs et maraîchers du coin, poissonnerie sur le marché…Il existe pleins d’alternatives aux grandes surfaces et aux géants industriels qui tentent de prendre le monopole du marché.

Il est important pour notre santé et celle des générations à venir, de favoriser une alimentation faite maison, sans produits chimique ni résidu de quelle sorte qui soit.

Un rendez-vous peut également marquer le départ d’un changement de votre mode d’alimentation pour commencer une perte de poids.

Silhouette

esthétique

Attention aux régimes !!

Nous en découvrons des nouveaux à chaque saison mais attention ! Ils ne sont pas forcément l’allié de votre perte de poids et encore moins de votre santé !

Effectivement, entre la monodiète, le régime hyper-protéïné, les repas des régimes tout faits et livrés a domicile, les magazines qui en sortent des nouveaux à chaque printemps et été,…Ce n’est donc pas le choix qui nous manque.

Mais comment savoir s’ils seront efficaces pour vous ? Et surtout comment savoir s’ils ne seront pas mauvais pour la santé !?

La réponse est simple et rapide à trouver :

  • la solution se trouve dans une alimentation équilibrée que l’on adopte au quotidien.

Pas besoin de se frustrer, de se priver ou de faire souffrir son estomac et son cerveau ! En changeant son alimentation pour un modèle de repas réguliers, nous allons apprendre à notre corps à se réguler tout en évitant les coups de barre et les fringales.

Il sera même possible de se permettre un écart de temps en temps :

  • une pâtisserie le dimanche
  • un couscous au restaurant
  • une raclette entre amis,…

Le choix des possibilités est vaste

Régime

régime

poêlé d'automne

Exemple d’un repas équilibré

Le modèle d’un repas sain et équilibré reste le même pour celui de midi et celui du soir :

  • une entrée froide ou chaude en favorisant les légumes
  • un plat de préférence chaud
  • un fromage et/ou un dessert

Le tout accompagné d’un verre d’eau et éventuellement de pain ( à personnaliser selon le profil ).

Chaque jour et chaque saison nous offre la possibilité de varier le contenu de nos assiettes pour éviter de se lasser et de tomber dans la routine.

en savoir +

L’entrée

Le plus souvent possible, commencer votre repas par une assiette de crudité ou cuidité fraîche, un peu de vinaigrette maison, au possible et éventuellement un morceau de pain complet.

Cette première étape va signaler à notre cerveau que nous commençons à nous nourrir et apporter une quantité non négligeable de fibres, de vitamines et de minéraux.

Le plat principal

Manger de préférence un plat chaud, hors été où les salades sont à l’honneur et nous proposent un large choix.

Il suffit de diviser son assiette en trois parties :

  • protéines : Viande, poisson, œuf ou protéines végétales
  • céréales : Riz, pâtes, semoule, quinoa…
  • légumes : courgettes, champignons, carottes, choux,…de préférence de saison.

Cette étape du repas va nous rassasier pour tenir le reste de la journée, il faut donc manger à sa faim, sans dépasser la quantité nécessaire à son organisme. Inutile de se forcer à finir son assiette si nous n’avons plus de place !

Si j’ai encore faim après avoir finit mon assiette, je peux me resservir des légumes qui vont apporter les fibres nécessaire à l’état de satiété.

Fromage ou dessert

Pour ceux qui préfèrent le salé, nous allons finir le repas sur une note de caractère en choisissant une part de fromage et si possible en évitant le pain ou en prenant la part prévu avec l’entrée.

Pour les amateurs de douceur, il est possible de terminer ce moment de plaisir gustatif sur une note sucrée. Préférez alors les fruits, compotes ou yaourts.

Un café ?

A éviter en fin de repas car la caféine va stopper la digestion et rendre difficile le travail de l’estomac. Pour les inconditionnels, il est conseillé d’attendre un peu entre le dessert et le café afin de permettre aux enzymes digestives de commencer leur travail.

Partagez sur vos réseaux !
Partagez sur vos réseaux !